top of page
Dracula, Prince Valaque Vlad Tepes

Dracula, Prince Valaque Vlad Tepes

3 500,00CFAPrix

L ’écrivain Bram Stoker demande à l’archiviste du British Museum de lui conter l’histoire du cruel Prince Valaque Vlad Tepes. Au travers des yeux de l’infortunée femme du cruel Prince, défenseur de la chrétienté et tyran sanguinaire de la Valachie, c’est la légende de Dracula qui prend forme.

 

Véritable travail d’archive sur le personnage, cet album mélange adroitement la légende du vampire Dracula, tel qu’elle a été mise en place par l’écrivain Bram Stoker, avec des anecdotes véridiques (comme les milliers de pals, l’histoire des deux moines ou celle des habitants brûlés dans leur église) concernant la figure historique de Vlad Tepes. Françoise-Sylvie Pauly et Pascal Croci nous offrent donc un récit angoissant, à mi-chemin entre la recherche historique et le conte fantastique, le tout emballé dans un style de narration propre aux romans gothiques du 19è siècle. Déroutant s’il en est, cet album surprendra le lecteur par son style ampoulé. Néanmoins, il parvient en même temps à retranscrire une ambiance sombre et pesante ainsi qu’un endroit abandonné de Dieu et des hommes, laissé à l’arbitraire d’un seigneur retord sans la moindre once d’humanité.

 

Tout comme dans Auschwitz, le trait fabuleux de Pascal Crocci renforce la noirceur du récit ainsi que l’impression de se retrouver dans un monde obscur et féroce. Servi cette fois par des couleurs sombres, le trait de Crocci semble tout destiné à ce genre de récit, tant l’angoisse et la souffrance omniprésentes resurgissent de chaque dessin.

 

Véritable introspection de la genèse du maître des vampires, ce récit bouscule les lecteurs par la description sans compassion mais sans voyeurisme de la cruauté et de la folie du « futur » Dracula. Récit fascinant et surprenant à la fois, Dracula, le prince valaque Vlad Tepes sera apprécié au-delà des cercles des amateurs de fantastique.

Afficher en entier

Ajouter à ma bibliothèque

Page d'articles: Stores Product Widget
bottom of page