La Défaite des idoles S
Octobre 2011 : ancienne gloire des Stups de Paris, le policier déchu Christian Kertesz est recruté par des truands corses pour relancer un trafic de cocaïne. En parallèle, il espionne pour une société de renseignement privée le haut responsable d'une multinationale du BTP afin de l'écarter d'un marché prometteur en Libye. Le pays est en pleine ébullition ; Kadhafi vient d'être renversé et tué.
En France, François Hollande sort vainqueur de la primaire des socialistes. L'UMP et le PS entrent dans la phase finale d'une guerre qui les mènera jusqu'à l'élection présidentielle.
Alors que Squarcini, Péchenard, Neyret et d'autres sont inquiétés par des affaires qui mettent à mal l'image de la police, la capitaine Laurence Verhaeghen de la Brigade Criminelle de Paris, proche des Sarkozystes, est plus que jamais déterminée à freiner la montée en puissance des troupes de Hollande. La découverte d'un cadavre va rapidement la mettre sur la piste de son ancien collègue Kertesz et de quelques fantômes de la Police parisienne qu'elle s'est jurée de détruire, quitte à affronter des ordures chevronnées - anciens kadhafistes, terroristes proches d'AQMI, mercenaires issus de la DGSE ou mêmes cadres de la DCRI.
Pris en étau entre une cellule sarkoziste qui cherche à sauver sa peau, et d'anciens barons de la mitterrrandie qui ouvrent pour le retour de la gauche au pouvoir, Kertesz et Verhaegen vont se livrer un duel à mort au cœur de la corruption moderne.
Benjamin Dierstein est agent et directeur artistique d’un label spécialisé dans les musiques électroniques, basé à Rennes. Après un début remarqué avec La Sirène qui fume, il signe ici un deuxième opus qui confirme son entrée sur la scène du roman noir francophone.